Manifeste pour une eau de qualité à La Réunion
Quelle privilège d’avoir pu illustrer les 5 ateliers sur la transition agroécologique avec les agriculteurs de La Réunion. Sous l’égide de l’Office de l’eau et avec l’appui technique de BRL ingénierie, une rencontre avec les agriculteurs des cinq aires d’alimentation et de captage de l’eau a eu lieu en septembre 2024.
Et pourquoi faire ça ?
- Pour les sensibiliser sur le type de molécules présentes dans l’eau : herbicides, pesticides, fongicides…et bien d’autres non liées à l’agriculture !
- Pour réfléchir aux alternatives, collecter les bonnes pratiques et les accompagner dans une transition favorable à la santé et à l’environnement.
Que de surprises lors des échanges, des paysans conscients des enjeux, volontaires pour changer, et déjà actifs, pour la plupart pour diversifier les cultures, se former aux nouvelles pratiques, enherber favorablement, désherber manuellement…et ceci malgré de nombreux obstacles parfois difficiles à franchir… Quel beau métier !
Oui, la transition est en cours, rêvons pour que l’huile coule vite dans les rouages rouillés du système, et qu’elle s’accompagne bientôt de doux effets…
Voici un extrait des planches réalisées en direct, lors des échanges avec les agriculteurs..