Prestations

Quelque soit le projet, au départ, c’est une rencontre…

Vous m’expliquez votre contexte et les attentes. Nous échangeons par mail, téléphone, éventuellement nous nous rencontrons. J’imagine une traduction dessinée, je vous propose une mise en scène, un timing, des modalités d’intervention…Nous créons ensemble le projet qui s’approchera le plus de vos besoins.

Nous nous mettons d’accord sur le montant des travaux par devis, puis nous procédons par étapes, selon le type de prestation.

Commande de dessins ou d’illustrations

Brief : d’abord le “brief” ou cahier des charges : nous situons la destination du dessin et le message à faire passer.

Propositions : Je vous envois généralement deux propositions de dessins sous formes de croquis pour choisir celui que vous retiendrez avec ou sans corrections.

Finalisation : le dessin est ensuite mis au propre en noir et blanc puis en couleur. Le fichier image vous sera livré au format  souhaité.

Live-sketching ou dessin en direct

Les dessins d’humour se font en direct lors de réunions, séminaires, débats… Ils sont réalisés selon les échanges entre les participants et projetés sur écran. Les dessins sont ensuite numérisés et cédés pour usage dans les actes ou compte-rendus.

Rencontre avec l’équipe en charge de l’évènement : Cette rencontre me permettra de cerner les attentes et le contenu des thématiques abordées. La transmission en amont d’éventuels supports de présentation, rapports ou autre documentation peut également être utile.

Visite du site: La visite permet de visualiser le positionnement de chacun, les équipements disponibles, pour préparer la cohérence d’ensemble de l’événement.

Déroulement de la prestation : les dessins sont pris sur le vif. Ils retracent les évènements marquants avec une touche d’humour. Ils peuvent être projetés sur écran ou affichés au fil de l’eau, soit sur un mur, ou attachés avec une corde à linge…
Les dessins sont ensuite numérisés et cédés pour usage dans les actes ou compte-rendus.

Reportages dessinés

Le reportage dessiné permet de retracer l’histoire d’un projet : la genèse, la mise en œuvre, la réalisation finale. Il révèle au grand public les différentes étapes et petites anecdotes associées à sa mise en œuvre. Il emporte les salariés ou agents dans l’histoire et la vie de l’entreprise. Ce peut être une série de planches qui paraissent de manière hebdomadaire ou mensuelle et qui peuvent être communiquées par les moyens de communication interne. La encore, le projet est à co-construire, selon les besoins et contextes de chaque porteur….

Ateliers (BD, dessin, peinture…)

Les ateliers sont proposés à des groupes d’adultes ou d’enfants et sont adaptés aux besoins. Il peut s’agir d’ateliers réalisés dans le cadre de festivals, d’interventions scolaires ou en crèches, de séminaires ou de projets d’entreprise.