Une frip’ éthique et militante?
C’est l’histoire d’un rêve : » Créer des visuels pour embarquer les humains dans un monde plus respectueux du vivant et de la nature « , les apposer sur des vêtements de seconde main pour les faire circuler sur l’île, et si possible, libérer la parole sur des sujets parfois sensibles…
Et dessiner un monde écologique, sain et respectueux, pour ouvrir le champ des possibles.
Les illustrations seront imprimées en sérigraphie, en partenariat avec des acteurs locaux de la transition écologique.
La Frip’étik de La montagne accueillera ce projet. Un vernissage valorisera le projet et lui donner l’ampleur qu’il mérite…
——————————————————————————————————————————————-
Anse des Cascades , Ile de La Réunion
Le climat s’emballe, les humains s’inquiètent et reproduisent invariablement les mêmes gestes, ceux qu’ils ont appris de leurs ainés. L’éco anxiété grandit et le rêve s estompe…
Et si on s’allongeait sous ces palmiers de l’Anse des cascades, le regard tourné vers le ciel, laissant divaguer notre esprit vers un horizon différent.
Le conseil des arbres sages nous répond : « Demain n’existe pas encore, il faut donc rêver plus haut ».
Le monde se polarise, de nouveaux blocs se constituent…Si le 21ème siècle est celui de la guerre contre le vivant, n’est il pas de notre devoir, à l’image de ces baobabs au cœur de l’incendie, de résister et lutter contre l’emballement?
Urgence climatique, violence envers le vivant, conflits et défiances démocratiques … Face à ces étranges contradictions, chacun se détache pour trouver sa paix intérieure.
Le « Monde forêt » est un monde pluriel où vivants et non vivants vivent en interdépendance…Où le parlement de la nature ancre les rituels dans l’espace temps, facilite les passages entre catégories grâce aux lianes sans troncs, pour faire tomber les stigmates, et réunir les âmes sauvages dans un grand tout Epiphyte, où visible et invisible se côtoient et se respectent…
En mai 2019, l’association Citoyenne de Saint-Pierre a, une nouvelle fois, été alertée par des habitants sur le massacre en règle d’un banian remarquable, arbre pourtant référencé « protégé » au PLU de la commune. Celui-ci se répète puisque ce même arbre avait déjà été coupé en mai 2014, exactement 5 ans auparavant. Une seule question : Pourquoi?
L’histoire de ce banian nous rappelle le sort réservé aux nombreux arbres de la planète, sacrifiés au profit du béton, de la guerre, du commerce, des désirs intempestifs ou du confort des humains. Des forêts amazoniennes aux grandes métropoles européennes, de nombreux militants écologistes se battent quotidiennement pour sensibiliser le public, influencer les politiques et protéger les biodiversités.
Qu’ils soient jeunes activistes ou figures intellectuelles, ces leaders inspirants sont à l’avant-garde d’un mouvement mondial qui exige une action immédiate pour sauver notre environnement.
Citons en quelques uns :
Marcel Gomes : journaliste d’investigation brésilien qui s’est fait un nom en dévoilant les liens obscurs entre l’industrie de la viande et la déforestation illégale en Amazonie.
Camille Étienne : militante écologiste française influente, reconnue pour son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour la justice sociale. Elle est l’une des figures de proue du collectif « On Est Prêt », et a récemment réalisé un documentaire intitulé « PFAS, comment les industriels nous empoisonnent », sorti en mars 2024
Andrea Vidaurre : militante écologiste américaine particulièrement active dans la lutte contre la pollution engendrée par les industries du transport. Elle est co-fondatrice du People’s Collective for Environmental Justice (PCEJ), une organisation qui milite pour la justice environnementale dans les régions les plus affectées par la pollution.
Aurélien Barrau : astrophysicien et philosophe français.
Et nous ? Soyons aussi les messagers d’un autre monde !
Un espadon joue avec un sac plastique leader, de loin on croirait presque un cœur. Amour ou désamour? On s’approche et on découvre l’envers du décor. Nanoparticules de plastique à bâbord et tribord. Le monde marin de l’océan indien cherche et phosphore : « Faut-il créer le sémaphore qui protégera la mer de cet étrange décor ? »
-Processus de création : Réalisation d’une illustration sur le thème des nanoparticules de plastique qui polluent l’océan indien : crayons, pastel gras aquarellable, poska, papier 120 grammes. Impression puis transfert sur tissus au fer à repasser sur 3 tissus blanc en toile. Réalisation d’un tot-bag puis d’une robe portefeuille. fixation couture sur le tot bag, une blouse d’hôpital et un panneau en bois.
– Matière : tissus recyclés à partir de blouses d’hôpital, rideau occultant, patron inutilisé d’un pantalon en toile, papier 120 g. Panneau en bois.
– Temps de création : 10 h
– Restitution : Présentation lors du défilé sur l’Océan au CHU de La Réunion, le 23 mai 2025
Exposition jusque fin octobre sur les 4 sites du CHU.